Marseille, PRATIQUE, le Port de la Joliette, situation, accés, renseignements utiles, Compagnies le desservant,croisières.
image de Marseille
Retour à l'accueil du site de Marseille sur Internet
rafraichir cette page

Transports

Le port de Marseille, la Joliette
Le port de Marseille, la Joliette

Lundi 25 Mai 2015
Lundi 25
Mai
 7H05
nous ecrire


    Le Port de Marseille:   

La ville de Marseille fut créée suite à l'accostage sur les rives du Vieux-Port de marins grecs voila 2614 ans, et suite au mariage entre Gyptis (Fille du Roi Nann, Chef d'une tribu de celtes Ségobriges _les ligures) et Protis (Chef des marins Grecs), qui donna naissance primitivement naissance à Massalia.


Marseille , la mer lui doit tout
Aussi le port a t'il de tout temps été le poumon de la ville, employant la quasi totalité des Marseillais dans des emplois associés aux mé,tiers de la navigation et du commerce maritime. Un rappel de la trilogie de Marcel Pagnol , Marius, fanny et César ne pourra que confirmer que la mer était omniprésente dans la vie des gens !

le 19 Janvier 1482 , Marseille, terre adjacente à la Provence ratifie son union à la France. Louis XI y transfère alors les galères de France et marseille devient le grand port français en Méditerranée.

Si pendant 25 sècles, ce fut le Vieux-Port qui reçut et abritait les barques, puis les plus grands navires, c'est le 5 Aout 1844 que la dé cision fut prise d'étendre le port de Marseille au Nord vers la la Joliette, auparavant une plage de sable, et reliant les deux ports par le canal Saint-Jean, aujourd'hui comblé.Le trafic du port de Marseille a en effet plus que doublé de 1,3 Million de tonneaux en 1830 à 2,9 en 1847. Aussi une loi du 10 Juin 1854 et un décret du 23 Novembre 1856 ordonnent une nouvelle extension du port de la la Joliette avec la construction des bassins du Lazaret et d'Arenc. La surface des bassins passe de 28 à 72 ha en 1855..

le 19 Octobre 1862. Battant pavillon des Messageries Impériales un bateau quitte le nouveau port de la la Joliette et inaugure la nouvelle ligne Marseille-Saigon avec transbordement d'Alexandrie à Suez. Saigon est à 34 jours de navigation de Marseille et Shanghai à 45 jours, c'est le début de Marseille, port de croisières d'agrément!

Armand Béhic, l'un des fondateurs des docks, Président des "Messageries Impériales", devenu Ministre de l'Agriculture, du Commerce et des travaux publics signait le 29 Aout 1863 le décret qui donnait la concession des bassins et appareils de radoub(liés à la réparation navale) du port de Marseille à la Compagnie des Docks de Paulin Talabot. La Compagnie gardera cette concession jusqu'au 31 Mars. Dans les années 1970, la réparation navale emploi encore 7000 salariés, le port de marseille effectuait 60% de la réparation navale française. Les Forges et Chantiers de la Méditerranée créées par ce même Armand Béhic sont mises en cessation d'activité à partir du 1er Juillet 1966, reprises par différente entreprises. En 1978, la Spat (Société provençale des ateliers Terrin) 5 000 salariés et 600 millions de chiffres d'affaires, disparaissait, aucune compagnie ne reprenait le flambeau d'un réparation navale qualitative et quantitative à Marseille . Aujourd'hui le chiffre est dérisoire et seules 600 personnes vivent de la réparation navale à Marseille.

Si le port emmena l'essor à Marseille, celui-ci fut aussi source de problèmes importants, avec l'importation d'épidémies dont la plus assassine reste la Peste de 1720 qui décima la moitié de la population de Marseille. De nombreuses catastrophes maritimes ont également émaillé son histoire et endeuillé la ville, et il fut aussi une cible privilégiée par les envahisseurs de tous temps, et les bombardements (Allemand du 2 Juin 1940, Italien du 21 Juin 1940,

Voila encore quelques dizaines d'années, une intense activité régnait encore dans les transports maritimes à Marseille, de grandes compagnies se partageaient les voies maritimes, suite à découverte, puis importation(et exploitation) de ressources dans des contrées éloignées,

L'emploi de docker était l'un des plus recherchéa à Marseille, car plein d'avenir, et le plus sûr pour nombre de gens, et des dizaines de conflis salariaux ont eux lieu, détruisant ou non l'avenir du port, dont le plus remarquable fut à mon avis la grève des dockers avec le ralliement du port de Marseille à un élan national.

mais l'évolution de ces peuples exploités(il faut bien l'avouer), la concurrence des airs et des autres ports à aujourd'hui limité le trafic portuaire de Marseille quasimment aux seuls transport de gens et de biens de ou vers les pays du Maghreb et de la Corse.

Les arrivées se font sur les quais de la la Joliette (Métro, tramway et autobus de la RTM ou taxis à proximité). Vous ètes à 15 mn à pied du Vieux-Port et du centre Ville, et si vous ètes peu chargé, la descente de la rue de la république sera un plaisir pour vos yeux au point de vue architectural.

NUMEROS UTILES:
  • Direction du Port : 04 91 39 40 00
  • Arrivées - Météo : 04 91 91 13 89
  • Compagnie SNCM : 04 91 56 30 10
Notes: Armand Béhic ( 15 janvier 1809 - 2 mars 1891 ) fut le fondateur de La société des Forges et Chantiers de la Méditerranée, avec le soutien de Napoléon III. à l'origine, elle se composait d'un chantier de construction navale à La Seyne et d'un atelier de mécanique de forge à Marseille.



Recherche personnalisée
 ©Marseille sur internet 1995/2015 ® - Site & Marques déposées à l'INPI - N° de SIRET : 495 216 996 00019 -- qui est-ce? -